Délégationde Savoie

Parole à… Anita

Parole à… Anita

Ce jour-là, à Lescheraines, j’ai vécu mon plus bel anniversaire car quatre personnes m’ont chanté « Joyeux anniversaire » en arménien.

Durant la journée, j’ai apprécié la relation privilégiée et très différente que j’ai eue avec les demandeurs d’asile et les réfugiés. En effet, on ne trouvait plus d’un côté les demandeurs et de l’autre les personnes aidant, on ne voyait plus celui qui sait et celui qui attend, mais simplement des êtres humains ensemble.

La journée en elle-même a été ensoleillée, avec un pique-nique commun composé de spécialités de différents pays et auquel tout le monde fut invité.

Ensuite, il y eu des activités diverses, Accrobranches, canoë, plongée, tir à l’arc, baignade dans le plan d’eau.

Toute cette détente, cette bonne ambiance a été très profitable à toutes les personnes qui sont encore embourbées dans un labyrinthe administratif.

Des personnes qui ne peuvent pas se projeter dans l’avenir ont donc pu profiter simplement de la vie pendant un après-midi, oublier leurs soucis et partager un contact humain neuf.

Cette journée fut faite de rires et de bonne humeur, d’un oubli de la réalité, d’un parfum de vacances au soleil.

Je tiens à remercier l’association « Pour une montagne solidaire » et Joseph Bellemin [du Secours Catholique, secteur de Chambéry] pour l’organisation d’une journée très forte que nous aurons plaisir à refaire à l’avenir.

Anita

Imprimer cette page

Faites un don en ligne