Délégationde Savoie

Formation : Comment mieux accompagner les personnes accueillies ?

lundi 26 novembre 2012

L’accueil et l’accompagnement sont au premier rang des objectifs que se donne le Secours Catholique. Pourtant, si la dimension d’accueil est présente de façon assez systématique, l’accompagnement n’est pas toujours mis en œuvre. La construction d’une « méthode » spécifique à notre forme de présence est une nécessité pour donner des outils aux bénévoles impliqués.

publié en septembre 2012

Objectifs : acquérir et approfondir les fondamentaux de la rencontre et de l’accompagnement. Découvrir des outils et des méthodes pour une appropriation personnelle.

3 thèmes seront particulièrement abordés :
- Accompagnement social et compagnonnage
Comment être aux côtés des personnes dans un positionnement de « compagnon » ?
- Supervision
Les bénévoles impliqués dans des accompagnements le sont personnellement mais au sein d’une équipe, comment cette équipe met-elle en place une forme de relecture de l’action ?
- Observatoire social
Le/la bénévole accompagnateur/trice doit rester dans une posture attentive aux évolutions du champ social et des nouvelles précarités ou nouveaux dispositifs. (Le thème de la précarité énergétique, apparu très massivement en 2011 et au début de 2012, sera repris en exemple pour articuler notre présence individuelle aux personnes et une forme plus collective d’accompagnement.).

Date et Lieu : lundi 26 novembre 2012, à la maison de rencontres spirituelles de Myans.

Intervenants : Jean-Marc Boisselier, responsable national formation des réseaux Secours Catholique, et Alain Buttard, correspondant solidarité Alpes EDF.

Renseignements et inscriptions :
Secours Catholique
Délégation de Savoie
BP 803 - 73008 Chambéry Cedex
04 79 60 54 00
savoie@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne