Délégationde Savoie

Deux jeunes partagent leur expérience du Voyage de l’Espérance

Parole à deux jeunes qui ont participé au Voyage de L’Espérance à Lourdes organisé par le Secours Catholique du 2 au 8 mai 2011.

Deux jeunes partagent leur expérience du Voyage de l'Espérance

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous habitons Barby, nous avons 14 et 15 ans et nous sommes tous les deux en classe de 4e. Je pratique la gymnastique et mon frère du skate et du trampoline en club.

Connaissiez-vous le Secours Catholique avant le Voyage de l’Esperance ?

Nous le connaissions juste de nom par le biais des informations et de la publicité. Pour nous le Secours Catholique était une association à but non lucratif pour aider les pauvres. Nous n’avions jamais entendu parler du Voyage de l’Esperance.

Lourdes, ça vous inspire quoi ?

Nous sommes tous les deux contents d’avoir participé au voyage, car nous avons beaucoup appris sur la vie de Bernadette et Marie. Aujourd’hui nous avons plus de connaissances sur la religion catholique. Grâce à ce voyage nous avons aussi découvert une nouvelle région. Lourdes est une belle ville, très touristique. Il y a beaucoup de monde et les magasins de souvenirs vendent tous la même chose. Pendant la semaine nous avions des moments pour faire du tourisme et d’autre plus centrés sur la religion. On à rapporté une sculpture, de l’eau, des bougies et une bague que nous avons offerte à notre petit frère.

Qu’avez-vous fait pendant la semaine ?

On a fait plein d’activités pour découvrir Lourdes, c’était varié. On à découvert la grotte, regardé un diaporama. On a visité la ville. Je n’ai pas aimé la basilique Saint-Pie X avec les [vitraux] gémaux car elle ressemble à un garage, mais la basilique Notre-Dame-du-Rosaire est très belle. Tous les soirs nous nous réunissions avec les adultes pour nous raconter notre journée.

Nous n’avons pas trop aimé la Veillée de la Cité. C’était tout le temps pareil, des chants, de la danse… nos veillés de groupe étaient plus sympas car on se connaissait tous un peu.

La procession aux flambeaux est impressionnante car il y a énormément de monde mais c’était trop religieux.

Quels souvenirs gardez-vous de ce voyage ?

C’était bien de vivre en groupe pendant une semaine. Nous avons passé un très bon moment à Bartrès tous ensemble à découvrir la bergerie et à rire. C’était bien d’être séparés des parents mais avec les tout petits ça bougeait beaucoup et on n’était pas souvent au calme. Il faudrait faire un mélange, avec des activités tous ensemble et d’autres [uniquement] avec les enfants.

Ce voyage nous a appris plein de chose sur la solidarité et nous a donné envie de faire du bénévolat. Nous conseillons à tout le monde d’aller à Lourdes, car c’est une expérience intéressante et instructive.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne